Bienvenue sur le site d'Aurélie Roustan

Le paysage est à plusieurs niveaux un espace transformé et transformable, dans sa réalité, dans sa représentation et dans sa perception. Pour reprendre les mots d'Augustin Berque « notre oeil n'est pas une caméra, ce que nous voyons nous le construisons. »

L'espace urbain, qu'on arpente, dans lequel on circule, est un espace construit et aménagé, tout autant que l'espace naturel. On transforme le paysage pour y vivre, on crée des limites entre ville et campagne, on aménage des espaces selon sa propre culture, ses propres représentations.

Travailler sur le paysage en peinture, c'est s'interroger sur l'apparition de ce thème à la Renaissance, l'utilisation de la perspective, la représentation des cités idéales chez Piero della Francesca, l'influence de la peinture de paysage sur l'espace réel et inversement, ou la place de l'homme dans ce paysage. Peindre le paysage c'est mettre en scène, mettre en espace et assembler des éléments, peu d'éléments en ce qui me concerne, comme dans un jeu de construction.

Haut de page